Il y a une commémoration aujourd'hui. En mémoire des 100000 soldats morts pour la France en Indochine. C'est l'occasion de rappeler nos liens avec cette partie du monde et avec cette histoire méconnue.
Nous avons une pensée pour le Colonel Rougier. Grâce à lui un film de témoignages existe. Ancien résistant, pilote dans la Royal Air Force, héros de Dien Bien Phu, mort le 18 juin 2010 à l'âge de 92 ans, il en est le personnage principal et aussi à l'origine du projet de ce film reliant l'Aquitaine à l'Indochine.
Il raconte notamment dans quelles conditions il a largué 9 parachutistes au-dessus de Dien Bien Phu, à très basse altitude, pris pour cible par la DCA viêt, dans la nuit du 5 au 6 mai 54 alors que tout était perdu.
Je suis allé à Dien Bien Phu (Nord-Vietnam) en 2003 puis j'ai rencontré cet homme, militaire de carrière, conférencier, président d'association, à Périgueux en 2004. Nos entretiens ont donné naissance au roman L'avion-musique (éditions gunten 2006). Puis à la pièce de théâtre INDOCHINE (production Compagnie du Barrage, Bordeaux), histoire de trois aviateurs abattus au-dessus de la cuvette de Dien Bien Phu au mois d'avril 54.
Enfin nous avons tourné en 2009 un documentaire sur lui et trois autres anciens d'Indochine. Le Colonel Rougier était devenu mon ami. Il était à l'initiative de mes projets et m'encourageait toujours à aller plus loin dans ce travail de mémoire autour de l'Indochine car personne ne sait ou quasiment personne.
Voilà, nous disposons de ce matériel de mémoire (pièce de théâtre, livre, film) grâce à la personnalité exceptionnelle du Colonel Rougier : humour, volonté de partage et jeunesse perpétuelle. Et nous allons l'enrichir. Il y a le projet d'un second documentaire fin 2011 ou début 2012.
Longue vie à la mémoire de cet homme exemplaire et généreux.
Stéphane Boudy
Photographie: Coucher de soleil sur le Mékong dans le centre-ville de Vientiane (Laos - Janvier 2009) / Crédit: Cie du Barrage