Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée de commémoration du 8 juin

    Indochine, mémoire, 8 juin 2011, Bordeaux, compagnie du barrage, laos, vientiane, gueer d'indochine, art, théâtre, film, documentaire, rené rougier

    Il y a une commémoration aujourd'hui. En mémoire des 100000 soldats morts pour la France en Indochine. C'est l'occasion de rappeler nos liens avec cette partie du monde et avec cette histoire méconnue.

    Nous avons une pensée pour le Colonel Rougier. Grâce à lui un film de témoignages existe. Ancien résistant, pilote dans la Royal Air Force, héros de Dien Bien Phu, mort le 18 juin 2010 à l'âge de 92 ans, il en est le personnage principal et aussi à l'origine du projet de ce film reliant l'Aquitaine à l'Indochine.

    Il raconte notamment dans quelles conditions il a largué 9 parachutistes au-dessus de Dien Bien Phu, à très basse altitude, pris pour cible par la DCA viêt, dans la nuit du 5 au 6 mai 54 alors que tout était perdu.

    Je suis allé à Dien Bien Phu (Nord-Vietnam) en 2003 puis j'ai rencontré cet homme, militaire de carrière, conférencier, président d'association, à Périgueux en 2004. Nos entretiens ont donné naissance au roman L'avion-musique (éditions gunten 2006). Puis à la pièce de théâtre INDOCHINE (production Compagnie du Barrage, Bordeaux), histoire de trois aviateurs abattus au-dessus de la cuvette de Dien Bien Phu au mois d'avril 54.

    Enfin nous avons tourné en 2009 un documentaire sur lui et trois autres anciens d'Indochine. Le Colonel Rougier était devenu mon ami. Il était à l'initiative de mes projets et m'encourageait toujours à aller plus loin dans ce travail de mémoire autour de l'Indochine car personne ne sait ou quasiment personne.

    Voilà, nous disposons de ce matériel de mémoire (pièce de théâtre, livre, film) grâce à la personnalité exceptionnelle du Colonel Rougier : humour, volonté de partage et jeunesse perpétuelle. Et nous allons l'enrichir. Il y a le projet d'un second documentaire fin 2011 ou début 2012.

    Longue vie à la mémoire de cet homme exemplaire et généreux.

    Stéphane Boudy

    Photographie: Coucher de soleil sur le Mékong dans le centre-ville de Vientiane (Laos - Janvier 2009) / Crédit: Cie du Barrage

    Lien permanent 0 commentaire
  • Nous avons rencontré Antoine Barrois en 2005 à Vilnius

    Nous avons rencontré le photographe Antoine Barrois en 2005 à Vilnius, au sortir d'une nuit passée dans un de ces bus qui ne laissent pas le dos indifférent... Il avait appris à Stéphane à déplacer une phrase dans un mel juste avec la souris (révolution technique pour lui et changement de vie). Il va participer au Concours Transsibérien 2011 mais ne sait pas encore sous quelle forme... à l'époque, lors de ce mois de juillet en transit à Vilnius, il allait à Kaliningrad en Russie. Quelques impressions et une photo offertes à la publication du blog de la Compagnie du Barrage. Merci Antoine.

    kaliningrad, antoine barrois, photographe, vilnius, compagnie du barrage, bordeaux, russie

     
    En 2005, je suis parti pour Kaliningrad (anciennement Köninsberg, Prusse orientale), un petit bout de terre russe sur la Baltique. 
    Particularité: être séparé de la mère patrie par l'Europe (Lituanie)...
    Endroit spécial par les contradictions qui y règnent.
    Parfois, un vent de nostalgie réveille le visiteur, la musique de Tchaïckovky de l'ère soviétique côtoie la jeunesse attirée par la liberté et les richesses de l'Occident tout proche...
     
    Lien permanent 0 commentaire