Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ouverture de "Paroles d'Anciens" ce 11 novembre 2012

    résistants, bordeaux, concours, indochine, anciens, algérie

    Paroles d'Anciens Concours littéraire et vidéo - Compagnie du Barrage 2013

     
    Article 1  Motivations -origines
     
    Nous déclarons ouvert le 11 novembre 2012 le 7 ème concours de la Compagnie du Barrage. Et ce jusqu'au 30 Mars 2013. Ce concours consiste à recueillir des témoignages d'Anciens combattants (Résistants de 40-45 / soldats de L'Indochine et de l'Algérie). Le champ des témoignages pour l'Indochine et l'Algérie est élargi aux civils: instituteurs, administrateurs commerçants, planteurs, agriculteurs...Nous accomplissons un travail artistique et de mémoire depuis 2005 par la présentation des textes de Marguerite Duras, divers témoignages filmés ou encore édités dans le cadre du présent concours littéraire francophone les années passées. Ce concours 2013 a pour fondement philosophique la reconnaissance de la Mémoire comme fondement de l'identité de chacun comme des nations. Il faut apprendre de la mémoire le plus difficile comme le meilleur afin de mieux comprendre le présent et préparer l'avenir. Renforcer la coopération entre les peuples comme un but ultime.
    Les moyens techniques actuels nous permettent d'envisager l'inenviseageable. Collecter grâce à la passion d'écrire, d'utiliser internet et de filmer en vidéo la matière encore vivante de tous les Anciens engagés dans les guerres passées, volontaires ou appelés du contingent.
    Témoignages de leurs choix, les peurs, les épreuves, l'aventure vécue, la mémoire ou l'oubli de ces épisodes, la grande histoire qui impacte les destins personnels, la conviction du moment, la conscience et l'inconscience, les valeurs défendues, l'absurde parfois, la folie de certaines situations.
     

    Voir la suite sur le blog des Editions du Barrage.

    Lien permanent 0 commentaire
  • La résistance en dordogne: avril 1944

    barade dordogne, martial faucon, fôret, resistace,

    En avril 1944 se constitue dans la fôret barade proche de Thenon (dordogne) un groupe de 12 Maquizards, le groupe Roger.

    Ils participeront à des actions de sabotage et de combat quelques mois plus tard pour atteindre l'effectif de 150 hommes.

    Martial Faucon s'est engagé dans ce groupe dès sa création, participant à sa vie et à son action, au péril de sa vie. Il avait 19 ans.

    Stéphane Boudy a rencontré cet homme et prépare un documentaire avec lui avec le soutien de Association du Barrage.

    groupe roger, martial faucon, resistance, dordogne

    Lien permanent 0 commentaire