Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tourisme alternatif: balade dans le Bordeaux nègre

    karfa diallo, culture, bordeaux nègre,Nous suivrons notre ami Karfa Diallo dans son récit de Bordeaux le dimanche 4 novembre. 

    Un projet dans la continuité de ses actions citoyennes:

    "Hôtels particuliers, plaques de rues, mascarons, bateaux, bâtiments officiels, musées, places, cimetières, châteaux vinicoles, ponts, entrepôts, Eglises, prisons pour noirs, autant de prétextes pour une promenade que nos guides/conférenciers agrémenteront d’anecdotes où la petite histoire se mêlera à la rencontre tragique entre des peuples appelés à vivre ensemble."

    (...) à travers cette balade nous racontons l’histoire universelle de la liberté, de l’esclavage, de l’exploitation mais aussi de la résistance, et des créativités nées de cette rencontre. Et par là de la condition des hommes."

    Réservation:compagniedubarrage@yahoo.fr


    Lien permanent 0 commentaire
  • Bravo Président !

    Frédéric Galy, 43 ans, formateur, poète, résidant à Bordeaux (33000) a été élu Président de Association du Barrage. Licencié en Ethnologie, calme, posé, homme de dialogue nous ne doutons pas qu'il réussisse à faire vivre les divers projets entrepris depuis 2005: le théâtre, la mémoire, la littérature francophone. Bravo et bonne chance Président !

    association du barrage, littérature, théâtre, bordeaux

     

    D’une respiration discrète

    Exhale un parfum putride

    Auréolé d’une brume.

     

    Ce linceul protecteur qui embellit la laideur

    Qui apaise la douleur et l’angoisse

     

    Monstres ou anges ils naviguent le soir

    Enlacés de cette brume affectueuse

     

    Nez tordus, bouches hideuses et crevassées, haleines vineuses,

    Jambes qui titubent, yeux difformes

    Ils supplient le ciel qu’on ne les voit pas

    Mais espèrent qu’on les regarde avec le cœur

     

    Ils abordent les gens normaux avec audace

    Mais ils voient dans leurs yeux le dégoût et la pitié

     

    Que cherchent-ils ?

    Que veulent-ils ?

     

    La vie ou la mort ?

    La vie comme un boulet ou la mort oublieuse ?

     

    Frédéric G (extrait de "Renoncements")

    Lien permanent 0 commentaire
  • Création de Association du Barrage

    A la recherche d'un nouveau souffle nous allons créer prochainement Association du Barrage. Equipe renouvelée qui a quelque peu changé depuis 2005 et que nous allons vous présenter. Présentation aujourd'hui de Grégory qui a été Jury du Concours de Nouvelles en 2011 et qui le sera également en 2013. Un Français de l'étranger actuellement basé au Liban.

    liban, tripoli, association du barrage, concours d enouvelles, bordeaux

     Lecteur-voyageur,

    Enseignant de Lettres depuis une quinzaine d'année, j'ai exercé au Niger puis au Liban. Voyageur quasi immobile, j'aime les déplacements imaginairéels, les voyages par les livres et l'apprentissage des lectures d'un pays. Avant de partir en Afrique, j'étais allé, enfant, dans la savane avec le Lion. Pendant une semaine, au Niger, j'étais à Lisbonne avec Le juge et son assassin. Je connais si bien le Nigéria de Sozaboy, le Pérou de Pantaleon et ses visiteuses, sans avoir franchi les frontières de ces pays qu'il me faudrait visiter pour les redécouvrir. Depuis mon arrivée au pays du Cèdre, Wajdi Mouawad me transporte au Canada, pour des voyages dans un Liban on ne peut plus oniriquement vrai. Assez souvent, je vais en Russie car ma femme russe, car Le Joueur, car Oblomov, car le Maître et Marguerite, car la Mitraileuse d'argile, car Altyn Talavas; assez souvent pour savoir que je n'en sais rien.

    Jury du concours de nouvelles du transsibérien, j'aime monter à bord de ce train, et je rêve... après vous!  

    Lien permanent 0 commentaire