Dossier de Presse du Spectacle Le Vice-consul de Marguerite Duras avec Maud Andrieux
Spectacle Le Vice-consul
-
Spectacle Le Vice-consul de Marguerite Duras
-
Le Vice-consul a Chandigarh/ Inde
La Cie du Barrage a demarre sa Tournee Indienne a Chandigarh. Dominique Waag, le directeur a souhaite faire entendre ce merveilleux texte de Marguerite Duras aux eleves de l Alliance apprenant le Francais. Devant un public exclusivement indien, nous avons pu echanger apres le spectacle sur la musicalite du texte, le theme de l Inde des annees 1930 et la litterature. Un grand merci a toute l equipe de l Alliance!!!
L
-
Le Vice-consul à Calcutta- Hommage Centenaire Duras
La Cie du Barrage en partenariat avec Les Alliances Françaises du Bengale et de Chandigarh en Inde présentent à l'occasion du Centenaire Duras Le Vice-consul de Marguerite Duras adapté, mis en scène et joué par Maud Andrieux.Cette tournée Indienne sera l'occasion pour la comédienne- metteur en scène Maud Andrieux de parler de sa manière de travailler à partir des romans de Marguerite Duras avec les élèves des Alliances Françaises. Des workshops seront organisés donnant lieu à un travail scénique autour de l'univers durassien.L’Inde des années 30 et la diplomatie Française. Le Vice-consul loinde chez lui, à l’autre bout du monde, au beau milieu d’une puanteur,d’une misère, d’une horreur sans nom, commet l’irréparable.A Calcutta, dans l’attente d’une nouvelle affectation, seule Anne-Marie Stretter, la femme de l’ambassadeur va s’en rapprocher. Dansl’indifférence générale, il est peut-être le seul à être encore humain.L’oeuvre Le Vice-consul incarne le rôle de l’écrivain tout entier selonDuras qui est de dire l’inacceptable.Subliminal, forcément!
L'adaptation par Maud Andrieux de ce roman allusif de Marguerite Duras est à la fois une clarification et l'hommage à une forme. Entre la femme décharnée qui attend les rogatons et le fonctionnaire indifférent à son sort, il y a un gouffre que seul peut combler l'auteur, la comédienne, la pièce et ses silences. Un sofa, une indienne, des petits jazz et des éclats de voix enregistrés... La mise en scène est légère, faite pour voyager. C'est un théâtre d'évocation, de suspension...Le chuchoté, le malaise poisseux d'un air chargé d'eau, de soif, de lassitude, d'ennui... Un monde lent où la tragédie se cache comme des amibes dans des glaçons.
Point de vue/ Joël Raffier/ Journal Sud Ouest
-
Rentrée de la Compagnie
Chers tous,
En cette rentrée 2013, nous vous souhaitons le meilleur!
La Compagnie du Barrage fourmille de projets et d'idées, comme à son habitude.
L'Ouverture du TMD Théâtre Marguerite Duras aura lieu au mois de janvier 2014 en plein coeur des Chartrons. Vous y découvrirez une programmation Durassienne, mais aussi de grands textes de littérature, musique et chansons à textes, des Soirées Auteur avec Lectures & Dédicaces,et également des spectacles jeune public....
L'équipe théâtre est en création du spectacle La douleur de Marguerite Duras pour un Hommage à la Résistance en France au mois de mai et juin. Le documentaire Histoires de Maquisards de Stéphane Boudy, à l'occasion du 70 ème anniversaire du Débarquement sera également présenté en présence du réalisateur.
Le spectacle Le Vice-consul de Marguerite Duras sera en tournée Indienne au mois d'avril 2014, à l'occasion du Centenaire Marguerite Duras, née à Gia-Dinh (Indochine) en 1914.
L'équipe Documentaires-Réalisation est en pleine préparation de nouveaux tournages sur la Résistance, réseaux, moyens humains, techniques, organisation. Stéphane Boudy pilote ce projet depuis deux ans avec brio, passionné d'histoire,auteur, réalisateur, il transmet à tous son enthousiasme sur ce passé qui nous donne les clés de notre avenir. Tournages de novembre 2013 à mai 2014.
Bonne rentrée à tous!
-
Subliminal, forcément par Joël Raffier
-
Théâtre: Calcutta, Duras et les deux mondes
Lire l'article en ligne La comédienne et metteur en scène Maud Andrieux sur la scène du Petit Théâtre (photo Philippe Taris Journal Sud-Oest)
Retour de Maud Andrieux et de la Compagnie du Barrage sur la scène du Petit-Théâtre de Bordeaux avec le « Vice-Consul » de Marguerite Duras»
Maud Andrieux n'en finit pas de creuser quelques thèmes qui la passionnent, véritables combustibles pour son art de restituer la littérature à l'intersection de l'histoire (la colonisation et ses guerres), de la géographie (le sud-est asiatique) et la littérature. Après « le Barrage dans le Pacifique » de Marguerite Duras, après « Indochine » (d'après « l'Avion Musique » de Stéphane Boudy, conseiller littéraire de la Compagnie), après de nombreux voyages sur les scènes du monde (Saïgon, Cambodge, Casablanca, Turquie, Népal), voici la Compagnie du Barrage à nouveau dans l'écrin du Petit-Théâtre. Cette fois avec la deuxième adaptation, mise en scène et interprétation d'un autre roman de Duras. Explications.
(la suite en cliquant sur le lien sous la photo)
-
Maud Andrieux joue Le Vice-consul de Marguerite Duras
Ce spectacle sera joué pour la première fois à Bordeaux le 19 avril à 20h30 au PETIT THEÂTRE. Réservez vite vos place pour la première, le théâtre ne compte que 45 places: 05 56 51 04 73
Spectacle du 19 au 29 avril 2012
Tous les jeudi, vendredi samedi à 20h30 et les dimanche en matinée à 15h30
Le Petit Théâtre
8/10 Rue du Faubourg des Arts/ Chartrons/ Bordeaux
Tram ligne B: Arrêt Les Chartrons
Mise en scène, Adaptation et Jeu: Maud Andrieux
Conseil Artistique, Scénographie et Lumières: Frédéric Paquet
Conseil Littéraire: Stéphane Boudy
Photographe: Sylvain Norget /Butportraiture.com
La pièce de théâtre: L'Inde des années 1930 et la diplomatie Française. Le Vice-consul loin de chez lui, à l'autre bout du monde, au beau milieu d'une puanteur, d'une misère, d'une horreur sans nom, commet l'irréparrable pour soulager d'autres hommes. A Calcutta, dans l'attente d'une nouvelle affectation, seule Anne-Marie Stretter, la femme de l'ambassadeur va s'en rapprocher. Dans l'indifférence générale, il est peut-être le seul à être encore humain. L'oeuvre Le Vice-consul incarne le rôle de l'écrivain tout entier selon Duras qui est de dire l'inacceptable.
Maud Andrieux, 31 ans, est metteur-en-scène et comédienne. Elle créée La Compagnie du Barrage en 2005 soutenue par la Ville de Bordeaux à l'occasion de la première création Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. S'en suivront de nombreuses représentations à Bordeaux, en Aquitaine, à Duras pour L'Association Marguerite Duras puis au Vietnam, au Cambodge, au Maroc, en Turquie dans le Réseau Culturel Français à l'Etranger. Passionnée par l'histoire française en Indochine et attirée par la culture du sud-est asiatique, elle y fait de fréquents voyages et s'imprègne de cette atmosphère si particulière.
-
L'inacceptable en 2012
Maud Andrieux est actuellement en pleine création de sa nouvelle création Le Vice-consul de Marguerite Duras adapté d'un des romans les plus lus de l'auteure. Elle jouera le Vice-Consul de Marguerite Duras en 2012 . Que cette année 2012 consiste à dire l'inacceptable. Meilleurs voeux à tous.
La pièce de théâtre : L’Inde des années 1930 et la diplomatie Française. Le Vice-Consul loin de chez lui, à l’autre bout du monde, au beau milieu d’une puanteur, d’une misère, d’une horreur sans nom, commet l’irréparrable pour soulager d’autres hommes. A Calcutta, dans l’attente d’une nouvelle affectation, seule Anne-Marie Stretter, la femme de l’ambassadeur va s’en rapprocher. Dans l’indifférence générale, il est peut-être le seul à être encore humain. L’oeuvre Le Vice-consul incarne le rôle de l’écrivain tout entier selon Duras qui est de dire l'inacceptable.
Une production Compagnie du Barrage.
Le petit théâtre (Bordeaux) du 19 au 29 avril 2012. Réservation : 0556510473