Un Barrage contre le Pacifique, adaptation théâtrale du roman de Marguerite Duras par Maud Andrieux.
Au Théâtre Monte-Charge les 15,16 et 17 novembre 2007 à PAU (64) réservations: 0559277491
Compagnie du Barrage - Page 5
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Duras à Pau
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Rencontres de Duras
Les 18,19 & 20 mai 2007/ Château de Duras/ Lot et Garonne/ 05.53.83.77.32
Ouverture du festival avec le spectacle Un barrage contre le Pacifique à 21h.
Association Marguerite Duras
Maud Andrieux à Duras le vendredi 18 mai dans la pièce
Un Barrage contre le Pacifique -
Auteurs choisis pour 2007
Les textes d'auteurs choisis pour 2007 sont ceux de Jacques Thomassaint, Anne-Solen Personnic et Patrick Larriveau.
Les titres de ces textes seront communiqués après les travaux de correction. Merci à tous pour votre participation. -
Un barrage contre le Pacifique à Duras
Photo Hélène Bamberger, exposition à Ho Chi Minh Ville mars 2006
Le spectacle Un barrage contre le Pacifique sera joué au Château de Duras le 18 mai 2007 à 21h pour l'ouverture du festival qu'organise chaque année l'association Marguerite Duras. Pour tous renseignements & réservations:
Association Marguerite Duras
Mairie de Duras
BP 18
47120 Duras
mel:contact@marguerite-duras.org
le site de l'Association Marguerite Duras -
de Vientiane à Bordeaux
L'idée d'éditer de la littérature dans un format mini-poche s'est concrétisée à Vientiane au Laos vers le mois de janvier 2006. Suite à la création du concours de nouvelles en France au mois d'octobre 2006 nous avons reçu 84 textes. Tout n'est pas encore lu. Nous publierons sur le site le nom des deux auteurs choisis aux alentours du 15 mai 2007.
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Vidéo Indochine
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Dédicace pour l'ANAI
Dédicace du livre L'Avion musique de Stéphane Boudy à l'assemblée générale de l'Association Nationale des Anciens d'Indochine (ANAI) à Sarlat le 15 octobre 2006. -
Les mots de l'enfer
Journal Sud-Ouest Périgueux/ vendredi 3 novembre 2006
Maud Andrieux au Théâtre avec "Indochine", récit sur la chute de Diên Biên Phu.
LES MOTS DE L'ENFER
L'histoire coloniale est la toile de fond du nouveau spectacle de Maud Andrieux, présenté samedi au Théâtre à l'initiative de l'Association Nationale des Anciens d'Indochine, au profit de ses oeuvres sociales. Son attachement au Viêt-Nam date de 2003, et de sa visite de Diên Biên Phu. Là-bas, elle est saisie par l'atmosphère du lieu, où les tranchées et les canons rouillés rappellent la violence des combats. En 2005, elle monte et interprète « Un Barrage dans le Pacifique » de Marguerite Duras, qui raconte les efforts d'une famille de colons pour survivre en Indochine. Au début de l'année, elle adapte « Indochine », d'après « L'Avion Musique », un roman de l'auteur bordelais Stéphane Boudy. Sa pièce, créée au Petit Théâtre à Bordeaux en septembre, a déjà rencontré un beau succès. Avec une mise en scène minimale, un décor quasi-vide (une chaise), des phrases courtes et percutantes, elle est d'une efficacité toute militaire. Le spectateur est tenu par le récit froid et dur de la sale guerre. Seule sur scène, Maud Andrieux est Amina, une prostituée algéro-vietnamienne, qui incarne toutes les erreurs et toutes les tragédies de l'histoire coloniale. Sainte et martyre, elle cherche à aider son prochain. Son chemin croise celui d'un sous-officier héroïnomane ou d'un lieutenant dépourvu de haine, face au dilemne de sa vie. Par son dépouillement et ses seuls mots, « Indochine » raconte un pays sculpté par la haine, la rancune et la vanité, où chacun tente de survivre dans l'enfer de la guerre. -
Voyage dans la mémoire de l'Indochine
Dordogne Libre/ vendredi 3 novembre 2006 -
L'apocalypse maintenant
L'attachement de Maud Andrieux pour le Viêt-nam et son histoire se décline en quelques dates.
2003: elle visite le pays et se rend à Diên Biên Phu, ou elle est saisie par l'atmosphère de l'endroit où "rien n'a bougé , où les tranchées sont toujours là et les canons aussi, rouillés, où on a l'impression que la fin de la guerre date d'une semaine".
2005: elle monte et interprète "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, qui raconte les efforts d'une famille de colons pour survivre en Indochine et s'en va jouer la pièce à Saïgon devant Yann Andréa, dernier compagnon de la dramaturge.
Septembre 2006: elle monte "Indochine" d'après le roman "L'Avion musique" de Stéphane Boudy. "C'est un ami, précise la comédienne, lorsquej'ai su qu'il travaillait sur le sujet, j'ai pensé que c'était quelque chose pour moi".
Dans le ciel et sur la terre
Après un travail d'adaptation remarquable de concision sur un récit pourtant déjà économe, la comédienne a elle même créé une mise en scène minimale sur le Petit Théâtre des Chartrons, qu'elle va occuper pendant un mois. Ici, tout est petit, sauf l'ambition du sujet traité. Maud Andrieux a parié sur sa voix et sur le texte. Pour le reste, le décor est quasi-vide (une chaise), les phrases sont courtes, télégraphiques, percutantes, d'une efficacité toute militaire.
"Pas besoin d'en rajouter, dit la comédienne. Le récit se suffit à lui-même, on est en plein dans l'action, dès le départ". Quelques diapos suffiront, une projection émouvante. Un culot monstre, un parti pris inversement proportionnel dans son dépouillement à la dimension panoramique qui raconte "un pays sculpté par la haine, la rancune et la vanité" et la petite histoire atroce de ceux qui ont assumé la grande jusqu'au bout ("Vider les chargeurs pour donner le change, en attendant de se faire tuer à son tour").
Les femmes du régiment
Au milieu de son monologue, Maud Andrieux adopte le point de vue d'Amina, prostituée algéro-vietnamienne, incarnation de toutes les erreurs et de toutes les distorsions tragiques de l'histoire coloniale, sainte et martyre qui cherche à survivre et à aider son prochain. Par delà les collines et derrière les bambous, elle suit un sous-officier héroïnomane qui vient de lui sauver la vie et un lieutenent sans haine qui va connaître le dilemne de la sienne."Je tenais à parler des femmes de cette guerre. Il y avait des bordels de campagne, même sur des sites infernaux comme Diên Biên Phu où les prostituées furent transformées en infirmière à la fin. Il y avait aussi des convoyeuses de l'air qui soignaient les blessés dans les avions". Au moins tant qu'il y avait la possibilité d'atterir. Ce qui n'est plus du tout le cas au moment où "Indochine" commence. L'enfer décrit en quelques mots.
"L'Avion musique"
Ce troisième ouvrage du Bordelais Stéphane Boudy en surprendra plus d'un. Par son ambition d'abord, car ce n'est pas tous les jours qu'un jeune écrivain trempe sa plume dans la boue de la Guerre d'Indochine sans dégâts idéologiques collatéraux. Par sa propension à l'action ensuite, car le roman ne se lâche pas une seconde, de la première à la dernière page, et il se passe assez d'évènements pour un film de deux heures! Par son écriture enfin, d'une économie surprenante pour embrasser autant d'évènements, de sensations, de descriptions en 125 pages. Qu'il décrive le paysan viêt-minh dans sa progression vers la victoire inéluctable ou bien qu'il fasse parler l'officier français gêné de donner des ordres absurdes auxquels personne ne semble donner crédit, Stéphane Boudy sonne juste et fort. Une vraie réussite.
Joël Raffier -
"L'Indochine" aux Chartrons
Journal Sud-Ouest le 27 septembre 2006. -
Article CRL Franche-Comté roman L'Avion-musique
Le dernier roman de Stéphane Boudy remue la vase d'une rivière, en plein milieu de la jungle indochinoise. Nous sommes en 1954 et on y suit la déroute de quelques soldats de l'armée française, contraints à s'éjecter de leur avion en pleine territoire ennemi. Ils devaient sauter sur Diên Biên Phu quand un tir nourri a supprimé une aile de leur appareil. Lors de leur mission précédente, le lieutenant Merlin et ses hommes avaient envoyé des tonnes de tracts à destination de la population vietnamienne. Le livre évoque leur fuite éperdue le long d'une rivière hostile et mêle les destins de quelques êtres échoués dans ce crépuscule colonial, tout près de la maison qu'occupe Hô Chi Minh, homme lettré et combattant d'exception, figure d'un idéal qu'éclaboussent le sang et la souffrance des victimes mais qui a su rendre une dignité à chaque homme de cette terre.
On peut lire L'Avion musique comme un roman d'aventures à économie, qui rappelle que la guerre n'est pas un grand théâtre, un grand spectacle, une confrontation divine mais une multitude de destins en rade et pleins de questions sans réponse. Mais il est tentant de le regarder au-delà comme une histoire de mots. Car la guerre qu'envisage Stéphane Boudy est bien une histoire de langue, de ferveur, d'évidences à peine dissimulées sous les sacs de paroles absurdes que les hommes se racontent. Ainsi Merlin n'arrête pas de mentir et de se mentir ; à sa femme, à ses supérieurs, à son subalterne qu'il menace de cour martiale au fin fond de la débâcle. À lui-même bien sûr. L'avion musique serait donc une sorte d'hommage rendue à la profondeur, à la force et à la beauté de la langue mise à mal par l'entreprise d'endoctrinement, de propagande ou de communication... Dans cette parabole au moins, la "parole vraie" est victorieuse. Car les tonnes de tracts ne pèsent pas lourd face aux discours que sait si bien enflammer Hô Chi Minh ; face aux quelques mots justes et authentiques que le grand homme prononcera en présence de Merlin.
Stéphane Boudy vit à Bordeaux. L'Avion musique est son troisième roman à paraître aux éditions Gunten, après L'Exuvie et Les Figurants.
Commande sur le site:
www.editionsgunten.com -
Dates et Lieux de représentations
Indochine
France
Le Petit Théâtre-Bordeaux / Quartier des Chartrons
Du 27 septembre au 29 octobre 2006
du mercredi au samedi à 20h30/ dimanche à 15h30
Réservations: 05.56.51.04.73/ Entrée: 10 euros
Auditorium de Périgueux
Le 4 novembre 2006 à 15h
Réservations: 05.53.53.36.22/ Entrée 20 euros -
Concours de nouvelles des Editions du Barrage
Les Editions du Barrage proposent cette année un concours de nouvelles ouvert à tous.
Le règlement est en ligne sur le site des Editions du Barrage
Allez-y vite... -
Des hommes en enfer
La Compagnie du Barrage a vu le jour en avril 2005, à l'occasion de la création de la pièce de théâtre "Un barrage contre le Pacifique", adaptée par Maud Andrieux du roman de Marguerite Duras. L'histoire était celle de "petits Blancs", tout à la fois frontières et liens entre autochtones et planteurs.
Une oeuvre qui fut montée au Petit Théâtre (le bien nommé, il ne comporte que 45 places) que dirige le comédien Eric Sanson, à l'occasion de "l'année Marguerite Duras". La pièce conduisit la troupe en tournée à Ho Chi Minh-Ville (ex Saïgon), au Cambodge et Thailande. Ainsi, le texte était restitué sur la terre qui a vu naître Marguerite Duras.
L'accueil sur place a été très chaleureux pour ce spectacle sous-titré en vietnamien et cambodgien, permettant un partage avec les spectateurs.
Printemps 54 à Diên Biên Phu.
Aujourd'hui, la compagnie prépare"Indochine", une pièce non pas inspirée de Marguerite Duras, malgré son titre, mais du nouveau roman de Stéphane Boudy, "L'Avion-Musique" (Editions Gunten, à paraître en juin). Dans cette histoire, les hommes se suprennent à agir en héros. L'action se situe au printemps 54. Trois aviateurs effectuent des missions au-dessus de Diên Biên Phu embrasée, à l'agonie. Leur avion s'abîme, ils sautent et le capitaine fixe rendez-vous à l'équipage au Laos.
Maud Andrieux, dans sa mise en scène, met l'accent sur ces hommes coincés entre pouvoir et devoir, sur la conscience que ces combattants ont de l'absurde et de la mort qui rôde. La représentation est très cinématographique. Ce n'est pas un hasard. Aixoise d'origine, Maud Andrieux a suivi des cours au Conservatoire d'Art Dramatique de Bordeaux, a travaillé avec Gilbert Tiberghien mais a aussi tourné pour France 3 Aquitaine.
A titre personnel, Maud Andrieux a succombé aux charmes des Chartrons dont elle apprécie les matins calmes et les petits cafés en terrasse sur la place de la Halle.
La salle du Petit Théâtre (rue du Faubourg des Arts) présentera en septembre 2006 " Indochine". Quant à Stéphane Boudy, il se prépare à organiser une journée littérature gratuite: 1000 exemplaires de la nouvelle de Christophe Fourvel " le Village" (Editions du Barrage) seront distribuée simultanément à Paris, Bordeaux, Antibes et Bruxelles.
Jean-Claude Livolsi -
Conférence de presse Franco-Vietnamienne à Ho Chi Minh Ville
En présence d'Hélène Bamberger, photographe, Ki-Em, artiste plasticienne, Maud Andrieux, comédienne et Yann Andréa, auteur. -
Un barrage à Saïgon
Un barrage contre le Pacifique a bien eu lieu le 22 mars au soir en présence d'un public francais et vietnamien d'une centaine de personnes. Ce spectacle a pu etre diffusé à Saigon grâce à l'Idécaf, au Consulat Général de France et MMProductions Vietnam. -
Les coulisses du spectacle a Siem Reap
Montage du decor Franco-Cambodgien...
Après le spectacle... -
Un Barrage contre le Pacifique a Siem Reap
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Résumé & Presse
Pièce adaptée du roman de Marguerite Duras.
Une femme française et ses deux enfants, Suzanne et Joseph, vivent en Indochine dans les années 30. L’Indochine colonialiste avec ses horreurs et ses hontes. Ils habitent une concession au bord du fleuve, concession inutilisable, incultivable et pourtant la mère s’acharnera toute sa vie pour qu’il sorte quelque chose de cette terre. Elle construira des barrages contre le Pacifique pour empêcher la mer de balayer les cultures et pour améliorer les conditions de vie des paysans, pour que leurs enfants, cessent de mourir de faim et du choléra : utopie d’une vie, espoir irréaliste. Un Barrage contre le Pacifique est le projet d’une vie résolue à lutter contre l’injustice.
Ce barrage qui s’écroule tout le temps consacre en apparence l’échec d’une vie mais bien malheureux celui qui n’a pas de barrage à construire. Marguerite Duras nous invite par ce texte à agir contre l’indifférence et le flot des circonstances, à réaliser notre construction personnelle, à se forger un but indestructible au plus profond de soi afin de donner une direction à son existence, un sens.
Ce qu'en pense la Presse:
Assistée par Hélène Perret et Stéphane Boudy, la metteur en scène-comédienne, Maud Andrieux a su cueillir la substance d’un roman d’environ quatre cents pages.
Tout est habilement orchestré : la narration prend vie grâce aux regards, aux gestes, et aux silences. Et entre, des respirations, celles de la musique qui rappelle l’Indochine des années 30, des voix off, comme des souvenirs de cinéma, qui rapportent des dialogues entre Suzanne et Monsieur Jo, l’homme riche à la grosse limousine et à la bague en diamant qu’elle va conquérir.
Le parti pris de la mise en scène est celui de la retenue, de la fidélité absolue au texte.
Anna Rubio /Journal Spirit Bordeaux
En une heure de temps, Maud Andrieux parvient à raconter l’histoire de ce « barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras. Un petit exploit dans le genre de la fragmentation évocatrice. Les choix de Maud Andrieux sont judicieux, et son interprétation, sa voix, toute de tact et de douceur, efficace.
Joël Raffier/ Journal Sud-Ouest
C’est une adaptation théâtrale de ce monument de la littérature durassienne que nous présente Maud Andrieux. Seule sur scène, elle se met au service des mots et du vécu de Marguerite Duras afin d’offrir à son public l’essence profonde de ce magnifique roman aux accents autobiographiques. Les mots n’ont pas besoin d’être transcendés par une mise en scène excessive tant le jeu de la comédienne est juste. La magie opère grâce à la musicalité du texte et au talent d’oratrice de l’interprète.
Idecaf/ Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville/ Vietnam
The story is set in Indochina in the 1930s, as a French woman tried to build a dam against the Pacific to reclaim the soil and sea encroachment on farm land. Speaking with Tuoi Tre Monday, Maud Andrieux said she arrived in Vietnam in 2003 and began to read Duras’ works after Vietnamese friends introduced her to the French writer. The young director revealed she intended to produce a film based on the novel A Dam Against the Pacific but without investment, she turned it into a play that has received rave reviews from audiences in France and other European countries.
By Th. An /Thanh Nien/ Vietnam News -
Dates et Lieux de représentations
Un Barrage contre le Pacifique
France
Le Petit Théâtre-Bordeaux
Du 2 mars au 10 avril 2005
Festival Marguerite Duras 10ème édition-Duras
Du 18 au 20 mai 2007
Tournée Asie du Sud-est
Alliance Française de Bangkok-Thaïlande
Le 24 février 2006
Centre Culturel Français de Siem-Reap (Temples d'Angkor)-Cambodge
Le 9 mars 2006
Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville-Vietnam
Le 22 mars 2006
Institut Français de Casablanca-Maroc
Les 16 et 17 octobre 2008