Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compagnie du Barrage - Page 5

  • lettre de la présidente

    Jeanne thailande 018.JPG

    Sculpture Lumphini Park / Bangkok

    Compagnie du Barrage

    Nous sommes une compagnie de théâtre basée à Bordeaux qui a pour but la promotion de la langue française par la production et la création de spectacles vivants, l'édition et la diffusion de textes littéraires et l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Nous avons produit et diffusé deux spectacles: Un Barrage contre le Pacifique adapté du célèbre roman de Marguerite Duras et Indochine adapté du roman de l'auteur bordelais Stéphane Boudy.

    Ces deux spectacles ont remporté un vif succès en France ainsi qu'à l'étranger où le spectacle Un Barrage contre le Pacifique a été joué (CCF du Cambodge et Consulat de France à Saigon au Vietnam en 2006). Pour Indochine, nous proposons la venue de l’auteur Stéphane Boudy, afin de parler de son métier d’écrivain ainsi que de sa grande connaissance de la guerre d’Indochine.
    Nous préparons actuellement une tournée internationale pour 2008-2009. Nous partons pour Casablanca en octobre 2008, en Asie du sud-est dès novembre et en Turquie au mois de mars 2009.

    De plus, chaque année nous publions un recueil de nouvelles consécutif au concours francophone organisé par l’association. Ces nouvelles sont choisies parmi une centaine de textes d’auteurs contemporains participants. Pour les partenaires de ce concours nous proposons une adhésion annuelle de 80 euros (frais de port compris vers l’international). Ils recoivent dès lors une centaine de nouvelles à distribuer gratuitement lors de la Semaine de la francophonie : aux étudiants en français, aux expatriés ou en France dans les transports en commun ou manifestations dédiées à la littérature.

    Enfin, nous assurons des cours de français à Bordeaux (FLE) avec une méthode pédagogique orientée vers les Arts et l’Art de vivre. Lors de séjours linguistiques d’une semaine des étudiants étrangers apprennent le français par le théâtre, les ateliers d’écriture et la réalisation de films video. Nous ouvrons 5 semaines en 2009 pour une capacité de 30 étudiants.

    Nous accordons de fait une place essentielle à l’Art dans la diffusion de la culture. L’Art qui est un lieu d’émotion et de réflexion faisant barrage à l’ignorance, un lieu de sensibilité commune où les hommes, ensemble, font obstacle à l’asservissement de leur prochain et à la guerre.

    L’art qui est le témoin des époques et de la liberté.


    Sophie Dutheil
    Présidente

    Lien permanent Catégories : Action Culturelle 0 commentaire
  • extrait de "ce côté-ci de la rivière" de alain emery

    Quand je suis ressorti de la maison - un peu paniqué, je dois dire - ils m'attendaient déjà dans la cour, en cercle, droits et silencieux. Immédiatement, j'ai reconnu, un peu détaché des autres, le Loison, un vieux dur à cuir, tanné de peau et blanc de cheveux, connu pour être un sacré braconnier et, à ses cotés, Garenne, son fils, qu'on surnommait ainsi parce qu'il avait de grandes dents et de longues oreilles. A leur droite, se tenaient le gros Tourquin, un maquignon à l'image des percherons qu'il menait, avec des nœuds dans les genoux et une croupe immense, et l'Achille Ringlet, un braconnier lui aussi, qu'on appelait le Pinson. Ils semblaient plus distants qu'à l'ordinaire et j'ai compris pourquoi quand j'ai baissé les yeux vers le tombereau, et que j'y ai découvert, allongé et mal en point, un homme que je connaissais bien, lui aussi.
    Le Taiseux, c'est ainsi qu'on l'appelait, dans tout le pays. Ce n'était désormais qu'un pêcheur de misère, rude et tout d'une pièce mais, autrefois, il avait été passeur, pour les bêtes et les hommes. Le pont qu'on avait jeté par-dessus la rivière, avant guerre, l'avait tout bonnement dépouillé et laissé juste bon à marauder dans les marécages, qu'il connaissait par cœur et dans lesquels il passait ses journées à chasser, pêcher et à boire. Il ne parlait pour ainsi dire plus du tout.

    Entretien avec Alain Emery sur le blog des Editions du barrage

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • extrait de "gringa" de jean-louis parrot

    C'était un village de la côte brésilienne, blotti entre la jungle et l'océan. Deux hommes marchaient dans ses rues étroites. Métis de noir et d'indien, comme sculptés dans la plus pure ébène, ils avaient tous les deux la même peau couleur de miel et cette nonchalance qui fait danser le pas. Arrivés au port, ils contemplèrent leur bateau, une frêle embarcation multicolore qui cahotait sur l'eau. C'était leur seul bien au monde, cette barque faite de bois et de beaucoup de peinture et ces hommes la choyaient d'un amour jaloux. Dans la minuscule cabine, ils avaient même cloué une croix. Ils sautèrent en souplesse sur le pont, défirent les amarres et mirent le cap au large. Le bateau enfonça sa proue dans l'eau bleue et s'éloigna de la côte où la jungle frissonnait à chaque coup de vent. L'un d'eux leva soudain la tête. -Pas beaucoup de ciel... dit-il. Les nuages s'accumulaient, assombrissant le jour. Ils jetaient leur premier filet quand la foudre éclaboussa le ciel d'une lumière blanche. Le tonnerre claqua. La mer bleue devint mauve puis noire, les vagues hachées par des éclairs. Des flèches de pluie cinglèrent les flancs du bateau, les douchant d'une eau dure, horriblement salée.

    Entretien avec Jean-Louis Parrot: voir le post du 6 juin 2008.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Edition 2008: parution le 20 août

    450869fd6f85eb3314f68e69317471a5.jpg


    "Alain Emery fait état d'un problème de conscience camusien avec le réalisme et l'économie de mots de nombreux grands écrivains. Jean-Louis Parrot nous amène au Brésil avec cette force de suggestion très rare qui conduit chacun à composer son Brésil personnel." L'éditeur

    Le règlement du concours de nouvelles 2009 est en ligne sur le blog des Editions du Barrage.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Association franco-vietnamienne de Bordeaux

    68d1a285ffcab30a3cac890b98115039.jpg


    Une petite fête de l'association franco-vietnamienne de Bordeaux. Renseignements pour les actions culturelles et les cours de vietnamiens: andre.levagueresse@free.fr

    Lien permanent Catégories : Action Culturelle 0 commentaire
  • 8 juin 2008: deuxième journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

    f014cb6bb27954aa4d9108299045ca79.jpg


    Stéphane Boudy s'est rendu à Périgueux le 8 juin dernier afin de discuter avec les anciens-combattants de leurs conditions de vie au Vietnam, Laos et Cambodge dans les années 50. Ici en photo avec Pascal Deguilhem, député de la Dordogne et le Colonel René Rougier de l'armée de l'air, rescapé de la guerre d'Indochine: 51 missions au-dessus de Diên Biên Phu.

    Ci dessous, photographie de monsieur Pierre Vigier, ex-soldat des G.C.M.A. ayant participé à l'évacuation de Lai Chau vers Diên Biên Phu (opération Pollux) au mois de décembre 1953 par la piste Pavie.
    Ce monsieur a été victime d'une fusillade. Il s'est retrouvé seul à marcher et dormir dans la jungle durant 3 semaines, sans arme et sans nourriture, avant de tomber par chance sur une colonne de militaires Thai qui a pu le secourir en l'acheminant au Laos. Deux tiers des hommes ayant effectué cette évacuation par la route ont été tués par les soldats du Général Giap.

    4f2844b73a03e563b6aaf2bd64fcf1ba.jpg

    Lien permanent Catégories : Action Culturelle 0 commentaire
  • Jean-louis Parrot auteur de l'édition 2008

    295f0dbac30d28e611ba63168a7e7da7.jpg
    Afin de mieux connaître Jean-Louis Parrot nous lui avons posé deux questions:
    Pourquoi écrivez-vous? J'écris par nécessité. Cela fait partie intégrante de ce que je suis.
    La littérature change-t-elle le monde? La littérature change le monde en ce sens qu'elle est par nature en décalage de l'immédiateté des faits. Cette prise de distance artistique, forcément subjective, a pris toute sa place dans l'histoire et a souvent modifié celle-ci.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Apprendre le français par la littérature

    70c6792d3bb0361fb81eae2760db64fa.jpgCe matin on pouvait lire cet article sur le blog littéraire de la française résidente londonienne, Lise-Marie Jaillant dite WRATH ou la terreur des éditeurs...

    Globaliser la littérature gratuite, voilà en résumé ce que propose la Compagnie du Barrage. J'ai déjà parlé ICI et LA de l'initiative de Stéphane Boudy, qui organise un concours de nouvelles chaque année. Les meilleures récits sont ensuite publiés sous forme de petits livrets, qui sont distribués gratuitement en France et dans le monde.

    La Compagnie du Barrage souhaite maintenant s'associer avec les Instituts français à l'étranger pour promouvoir la francophonie
    Les petits livres pourraient ainsi être lus par des étudiants en FLE (Français Langue Etrangère).

    Je trouve l'initiative excellente: quel wannabe ne rêve pas d'être lu dans le monde entier? Dans l'idéal, on pourrait imaginer de vrais discussions entre lecteurs et écrivains (ce qui manque un peu sur le blog de la Compagnie du Barrage, qui n'est pas souvent actualisé...)

    Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez envoyer un email à compagniedubarrage@yahoo.fr

    blog de Lise-Marie Jaillant

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Littérature gratuite & Semaine de la Francophonie

    392e17adc7cd74e55447ce8e87c6567b.jpgA l'occasion de la sortie de l'édition 2008 du recueil de nouvelles des Editions du Barrage et dans le cadre de la semaine de la Francophonie du 20 au 27 mars 2009, la Compagnie du Barrage propose aux Centres Culturels et Instituts Français à l'étranger d'être partenaires de leur évènement Littérature Gratuite.

    Plus d'infos en cliquant ici:

    Semaine de la Francophonie 2008 (opt).pdf

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • les deux nouvelles choisies en 2008

    e04705db790ab72fec58e514c400e799.jpgLes deux nouvelles choisies pour l'édition 2008 sont, premièrement, celle de Alain Emery De ce côté-ci de la rivière. Deuxièment, celle de Jean-Louis Parrot: Gringa.

    Tous les auteurs- participants recevont un exemplaire de l'édition 2008 avant le mois de septembre.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Duras à Casablanca

    ad1c9fed295d8e220165467623892bcb.jpgProchain spectacle de la Compagnie du Barrage à Casablanca (Maroc) les 16 et 17 octobre 2008. Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Adaptation théâtrale, mise en scène et jeu: Maud Andrieux. Production: Sophie Dutheil, Stéphane Boudy.
    Stagiaires administration: Elodie Brodu, Estelle Prignon. Diffuseur: Institut Français de Casablanca.

    Lien permanent Catégories : Spectacle Un Barrage contre le Pacifique 0 commentaire
  • Manifestation culturelle sur l'Indochine le 7 mai

    dd74f1ea27fc977dbf88b488e4a18ab7.jpg


    Le 7 mai 1954 à 17h30 la bataille de de Diên Biên Phu s'arrêtait. Pour elle, des milliers de morts et de blessés.
    En souvenir des soldats morts pour la France en Indochine, le 7 mai 2008 à 17h à l'Athénée municipal, Place Saint-Christoly à Bordeaux:

    La comédienne Maud Andrieux lira des lettres à leur famille de soldats de Diên Biên Phu.
    Le Colonel Guizonnier animera une projection-diapo avec références historiques sur la guerre d'Indochine (1945-1954).
    Le Colonel Rougier témoignera en tant que survivant de Diên Biên Phu où il était commandant du groupe de transport Sénégal.
    Il y aura une dédicace du roman de Stéphane Boudy L'avion-musique (Editions Gunten) sur les derniers jours de Diên Biên Phu.
    Et un pot de l'amitié.
    En présence du Président de l'association franco-vietnamienne de Bordeaux.

    Manifestation organisée par la Compagnie du Barrage, le PIC, ANAI 33 et ANAI 24
    Renseignements: 0556443011.

    Lien permanent Catégories : Action Culturelle 0 commentaire
  • 84 textes sont en lecture pour l'édition 2008

    d144854f9d143cd007c4045fc69ba734.jpg84 textes sont en lecture pour la sélection de deux nouvelles à publier pour 2008. Merci de votre participation. Nous informerons les participants des résultats au tout début du mois de mai en publiant le nom des auteurs et des nouvelles choisis. Une information par courrier classique sera donnée à la fin du mois de juillet accompagnée du petit livre noir édité.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • concours de nouvelles jusqu'au 29 février

    55b1a29697cbf2024c64d1c3e2b56300.jpg


    Cet ami enseignant du lycée français de Niamey (Niger) vous rappelle de ne pas oublier la date-limite d'envoi des textes pour l'édition 2008 qui est le 29 février. A très bientôt.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • INDOCHINE

    medium_VisuelIndochineWeb.jpg


    d’après le roman L’Avion-musique de Stéphane Boudy Editions Gunten.

    La guerre d'Indochine est une guerre maudite. Beaucoup de pertes humaines contre tout bon sens, contre le sens de l'Histoire.
    Printemps 1954 en Indochine, Hanoi, trois aviateurs français effectuent des missions au-dessus de Diên Biên Phu, embrasée, à l'agonie. Ils ont 20 ans, 30 ans, que font-ils ici?
    Une femme raconte cette histoire inspirée d’un fait réel.

    Il y avait des jaunes, des noirs, des blancs, tous recrues de l'armée française coloniale. Ils décidaient de s'engager en sautant comme si la guerre leur avait jusque-là échappé. Pour retrouver un de leur camarade, par solidarité, pour impressionner une tante, parce que Diên Biên Phu était médiatisée, pour la prime de saut. Peut-être aussi parce qu'ils étaient jeunes et insouciants, peu conscients que la vie avait une valeur, qu'on pouvait la perdre très rapidement: un éventail d'idées dénué de signification au regard d'un frisson, du grand saut dans la nuit.

    Lien permanent Catégories : Spectacle INDOCHINE 0 commentaire
  • Littérature gratuite

    28a3a28d24d828a74dd8360b4186196e.jpg
    Journée de diffusion gratuite de littérature à l'initiative de la Compagnie du Barrage depuis deux ans le 6 octobre 2007 à Paris, plus de photos sur le blog des Editions du Barrage
    Le règlement de l'édition 2008 est en ligne.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Enfin une liste citoyenne qui défend la culture à Bordeaux

    4f7a179f25b317c719ff5a2e168acf3c.jpgLa Compagnie du Barrage est très intéressée par les propositions du PIC Parti Indépendant pour la Culture qui défend une politique culturelle phare dans notre belle ville. Plusieurs réunions d'information ainsi que des concerts de soutien sont programmés. Beaucoup d'artistes ont déjà rejoint cette liste qui se présente aux municipales à Bordeaux début 2008.
    Déjà un reportage de France 3 sur le sujet: cliquez ici

    Ci-dessus: La réunion du Pic du 12 septembre 2007 à la Brocante du Couvent

    Lien permanent Catégories : Action Culturelle 0 commentaire
  • Un Barrage contre le Pacifique

    83db5b5850583fa01179449f92a1187e.jpgUn Barrage contre le Pacifique

    Adaptation Théâtrale Maud Andrieux Tous droits réservés
    prix pour une représentation: 1970 euros hors défraiement.
    Le logement & les repas sont à la charge de l'organisateur.

    Plus d'infos sur le spectacle

    Dossier de presse du spectacle

     



    Lien permanent 0 commentaire
  • Duras à Pau

    a6965749cc4fe287f6c925235e5639e9.jpgUn Barrage contre le Pacifique, adaptation théâtrale du roman de Marguerite Duras par Maud Andrieux.
    Au Théâtre Monte-Charge les 15,16 et 17 novembre 2007 à PAU (64) réservations: 0559277491

    Lien permanent Catégories : Spectacle Un Barrage contre le Pacifique 0 commentaire
  • L'édition 2007

    8ad211eae51110619546653b1d59aec1.jpg
    Les nouvelles des auteurs gagnants du concours 2007 ont été édités dans ce petit livre noir de 64 pages. Des nouvelles en cliquant sur Editions du Barrage.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Rencontres de Duras

    71083bae2fa49edf7169283aab63ff7c.jpg
    Les 18,19 & 20 mai 2007/ Château de Duras/ Lot et Garonne/ 05.53.83.77.32
    Ouverture du festival avec le spectacle Un barrage contre le Pacifique à 21h.
    Association Marguerite Duras

    0488fb2836e34ed946a998bf30417b05.jpg


    Maud Andrieux à Duras le vendredi 18 mai dans la pièce
    Un Barrage contre le Pacifique

    Lien permanent Catégories : Spectacle Un Barrage contre le Pacifique 0 commentaire
  • Auteurs choisis pour 2007

    medium_sourire_d_asie.jpg
    Les textes d'auteurs choisis pour 2007 sont ceux de Jacques Thomassaint, Anne-Solen Personnic et Patrick Larriveau.
    Les titres de ces textes seront communiqués après les travaux de correction. Merci à tous pour votre participation.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Un barrage contre le Pacifique à Duras

    medium_Photo_1276.jpg
    Photo Hélène Bamberger, exposition à Ho Chi Minh Ville mars 2006

    Le spectacle Un barrage contre le Pacifique sera joué au Château de Duras le 18 mai 2007 à 21h pour l'ouverture du festival qu'organise chaque année l'association Marguerite Duras. Pour tous renseignements & réservations:
    Association Marguerite Duras
    Mairie de Duras
    BP 18
    47120 Duras
    mel:contact@marguerite-duras.org

    le site de l'Association Marguerite Duras

    Lien permanent Catégories : Spectacle Un Barrage contre le Pacifique 0 commentaire
  • de Vientiane à Bordeaux

    medium_Photo_460.jpg L'idée d'éditer de la littérature dans un format mini-poche s'est concrétisée à Vientiane au Laos vers le mois de janvier 2006. Suite à la création du concours de nouvelles en France au mois d'octobre 2006 nous avons reçu 84 textes. Tout n'est pas encore lu. Nous publierons sur le site le nom des deux auteurs choisis aux alentours du 15 mai 2007.

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire
  • Littérature Gratuite

    medium_PICT0015.JPG
    Des nouvelles du concours sur Editions du Barrage http://editionsdubarrage.hautetfort.com

    Lien permanent Catégories : Editions du Barrage & Concours de nouvelles 0 commentaire